PARTAGER
Exif_JPEG_420

C’est ce vendredi 16 Novembre 2018 que s’est ténu à la maison de la culture Douta Seck Dakar  le Forum des jeunes en prélude du 11 ème Congrès des Jeunes sous le thème  » le futur du travail et l’emploi des jeunes en Afrique »

Dans beaucoup de pays africains, les jeunes sont près de trois fois plus exposés au chômage que les adultes, et le problème s’est aggravé ces dernières années en raison de la crise économique et financière et de la détérioration subséquente du marché du travail.
À travers le monde quelque 75 millions de jeunes est sans emploi,  et les taux de chômage des jeunes les plus élevés se rencontrent justement dans les régions « Afrique » qui enregistrent la plus forte croissance de  la population active.

Le manque de possibilités d’emploi est évidemment lié à l’État général de l’économie et du marché du travail, mais il est aussi le résultat des incohérences entre les compétences des jeunes et les exigences des employeurs.
La concomitance de ces facteurs peut déboucher sur de longues périodes de chômage, de recherche d’emploi ou de travail peu qualifié et précaire.

C’est dans ce contexte que le comité national des jeunesses ouvrières de la CNTS ,en prélude du 11ème Congrès Confédéral a procédé ce vendredi 16 Novembre 2018  un forum  sur « le futur du travail et l’emploi des jeunes en Afrique »

L’objectif général de ce forum c’est d’amener les jeunes leaders syndicaux à adopter une nouvelle vision des politiques de promotion de l’emploi en Afrique et d’un changement radical d’approche de la problématique de l’insertion des jeunes dans la vie active.

Mais également sur les objectifs spécifiques c’est d’examiner le futur du travail à la lumière des mutations socio-économiques et technologiques;
Identifier les opportunités d’emplois décents pour les jeunes;
Formuler des recommandations claires, réalistes et documentées sur les actions syndicales à entreprendre pour une lutte contre le chômage et le sous-emploi des jeunes.

Monsieur Abdoul Aziz CAMARA coordinateur du forum des jeunes est revenu sur l’essentiel:{ C’est en prélude de la 11ème congrès confédéral de la CNTS qui a démarré son congrès à partir d’hier donc le 15 , 16 ,17 et 18 mais la cérémonie officielle c’est le samedi demain il y’a eu des activités pré-congrès pour les jeunes et les femmes et aujourd’hui c’est l’activité pré-congrès pour les jeunes sur le thème :  » le futur du travail et l’emploi des jeunes en Afrique  » l’objectif ici c’est de donner la contribution des jeunes dans  le document final du congrès.

Les jeunes c’est la question de l’emploi qui les intéressent c’est pourquoi le camarade secrétaire général a voulu que les jeunes puissent réfléchir sur la problématique de donner notre contribution au congrès. C’est un excellent forum dans la synthèse nous pouvons remarquer qu’il y’a aujourd’hui un constat réel, le constat réel c’est l’évolution de la technologie, le constat réel le travail va changer.

C’est le constat réel c’est il y aura de perte d’emploi, le constat c’est il y aura de nouveaux métiers. Maintenant comment nous devons nous positionner en tant que syndicat pour faire face.
Je pense là les camarades présents à ce forum ont dégagé des stratégies d’adoption pour que les syndicats puissent s’adapter à de nouveaux défis ce qui est l’avenir du travail } a-t-il laissé entendre

Massamba Camara Senvisions.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here