PARTAGER
Exif_JPEG_420

Les élus locaux du département de Linguère étaient en conclave durant deux jours dans un atelier de renforcement de capacités sur la budgétisation sensible au genre. Et , à l’issue de cet atelier , les  conseillers municipaux et départementaux seront outillés des concepts méthodologie de la planification participative sensible au genre.

Le centre de formation professionnel de linguère a abrité du jeudi au vendredi un atelier de 2jours pour renforcement de capacité. Ainsi, durant deux jours, les élus locaux issus des dix neuf collectivités locales du département ont discuté et échangé sur les méthodes à entreprendre pour rapprocher voir même impliquer les populations dans la test des mairies et du conseil départemental.

Selon Djénéba Wane Ndiaye ,  coordinatrice du projet gouvernance locale et du genre à ONU FEMME , cet atelier entre dans le cadre d’un processus de renforcement de capacité des élus sur la budgétisation participative sensible au genre. A en croire à la coordinatrice du projet en partenariat avec l’agence régionale de développement ( Ard) de Louga et appuie financièrement par la coopération Luxembourg et le PNDL , cet atelier  consiste à donner une nouvelle approche de la gestion des institutions municipales et départementales. Interrogé sur  l’objectif de l’atelier, Djénéba  wane Ndiaye précise que ;

cette formation va servir d’outils aux élus sur les concepts méthodologie  sur la planification participative sensible au genre. Et,de poursuivre que, après la formation des formateurs  issus des différents services technique déconcentrés qui appuient les collectivités locales se chargent de continuer la formation auprès des élus.Pour madame Ndiaye cette session qui concerne l’ensemble des collectivités locales de la région de Louga a ciblé les maires , les secrétaires municipaux ,et les femmes leaders et ces derniers continueront la formation auprès des conseillers. Cependant, les populations qui est éloignée de la gestion des  collectivités locales attendent toujours les promesses électorales issues des locales dernier.

Baba Ndiaye DahraDjoloff.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here