PARTAGER

Les meilleurs (es) élèves du primaire, du collège et du lycée de la Commune de Mbeuleukhé sont honorés, samedi dernier, devant leurs camarades du «Prix d’Excellence Djoloffactu.com». Ils étaient au nombre de quarante quatre (44) élèves du primaire, du collège et du lycée à être récpompensés pour leurs bonnes performances scolaires.

Une fois n’est pas coutume et c’est sous un soleil ardent, le sourire aux lèvres, tapotement ça et là, que population, autorités administratives et corps professoral, ont renoué avec le «Prix d’Excellence Djoloffactu.com» qui est à sa sixième (6ème) édition, dans la Commune de Mbeuleukhé.

 «Parmi les manifestations qu’on devrait multiplier dans ce pays, celle-ci en fait partie parce qu’elle participe au développement de notre société. C’est un acte d’un patriotisme extraordinaire et son initiateur croit à l’éducation», s’est réjoui M. Mbaye Dièye, inspecteur de l’éducation et de la formation du département de Linguère. C’est pour cette raison que chaque année, les deux meilleurs (es) élèves de chaque classe recoivent une distinctiondu «Prix d’Excellence Djoloffactu.com». L’objectif en lancant cette initiatice est d’encourager tous les élèves et même le corps professoral à aller ver un enseignement de qualité pour de meilleurs résultats. «Ceux qui montrent la voie du salut, ce sont les enseignants, et c’est un métier de patriotisme dont la motivation l’anime», souligne l’Honorable député Serigne Aliou Dia, maire de la Commune de Mbeuleukhé, récemment installé en Haut conseiller des collectivités territoriales. Le meilleur élève du lycée et même du département de Linguère, Amadou Ayip Camara a reçu un ordinateur portable neuf afin de l’encourager à continuer dans cette lancée de l’excellence. Il faut même rappeler que toutes les éditions précédentes, il a été primé. «Je vous exhorte à garder le cap et à persévérer dans la quête de l’excellence pour être la fierté de vos parents, amis et professeurs. Cette distinction, bien qu’une compétition avec les autres, en est une avec vous même», soutient Daouda Diaw, initiateur du «Prix d’excellence Djoloffactu.com» et fondateur du même site. Quant à ceux qui n’ont pas pu être primés, M. Diaw les a encouragés à continuer à travailler davantage parce que, dit-il, le succès est au bout de l’effort. « Ayez la conviction et l’engagement d’être primés la prochaine fois et c’est dès maintenant qu’il faut commencer à y travailler», a-t-il insisté.

Par aileurs, un lot d’une centaine de blouses scolaires a été octroyé à la Case des Tout-petits, une première marquant la singularité de cette édition. Portant les blouses lors de la cérémonie par quelques potaches, une lueur de fierté rayonnait aussi sur leur visage, n’ont pas manqué de dire merci à l’initiateur par des applaudissements. La troupe de théâtre de la localité n’a pas raté le rendez-vous de même que le club d’arts martiaux qui ont davantage agrémenté la cérémonie.

 Cette édition a été soutenue par les Ministères de l’éducation nationale, de la culture et de la communication, la Mairie de la Commune de Mbeuleukhé, la fondation Konrad Adenauer,la fondation Keur Rassoul, la compagnie de jouets éducatifs Alyfa et également de généreux donateurs dont Birane Ndao, Secrétaire Général de la Lonase, Assane Diaw, Pr Maboury Diaw, cardiologue à l’Hopital Aristide Le Dantec, et le grand opérateur économique Maaram Sall, pour ne citer que ceux-là.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here