PARTAGER

Le  désormais ex DAGE du ministère de l’industrie et des mines vient de mettre un terme à une carrière professionnelle exceptionnelle de 39 ans successivement dans le corps des enseignants et des économistes planificateur.

Né en 1956 à Linguère, Bamba DIOP a intégré la fonction publique le 13 décembre 1977 comme enseignant. Tout au long de ces années, il a fait preuve d’une grande conscience professionnelle, de beaucoup de rigueur, d’anticipation, de précision et bien sûr de disponibilité, toutes ces qualités nécessaires à un haut cadre de l’administration. S’il y’a des  qualités qu’il faut louer chez Ahmadou Bamba  DIOP  c’est sa passion à accomplir ses missions  et  la forte exigence intellectuelle avec laquelle elle a  œuvré depuis 2012 sous l’autorité du ministre de l’industrie et des mines Aly Ngouille NDIAYE.
Vos collaborateurs du ministère de l’industrie et des mines ont pleinement conscience de l’émotion qui est la vôtre en ce moment, sachez que le sentiment est unanimement partagé car la séparation est toujours difficile. Toutes vos qualités personnelles et professionnelles sont appréciées de tous.

Le parcours de monsieur DIOP est véritablement  riche depuis son entrée dans le corps des enseignants. Il a débuté en qualité d’enseignant en 1977  avant de réussir au concours d’entrée à l’ENEA (ECOLE Nationale d’ECONOMIE APPLIQUEE). Une formation qu’il assuré avec brio. Il sortit avec un diplôme d’ingénieur des travaux de planification/option socio économie. Il fut affecté au ministère de l’énergie. Son aisance dans l’exécution des taches et son engagement sont tels que l’on le confia la coordination de la cellule d’études et de planification. A partir de là, son ascension sera tout aussi rapide, puisqu’il a été  nommé Directeur de l’Administration Général et de l’Equipement du dit ministère de 2012 à 2013. Dans la même foulée Bamba DIOP est nommé DAGE du ministère de l’industrie et des mines jusqu’à la fin de sa carrière professionnelle en décembre 2016. Cette riche carrière que nous venons de  retracer nous prouve combien la volonté de varier ses compétences managériales et opérationnelles a été le fil directeur de l’enseignant devenu économiste planificateur. Elle nous prouve aussi combien le sens du service public a été le moteur de sa vie professionnelle.
Nous avons  le privilège de vous rendre un hommage mérité et de vous présenter comme un modèle pour la génération nouvelle. Tous  ceux qui ont travaillé à vos côtés et qui vous ont accompagné durant ces 39 ans, vous souhaitent un repos paisible au sein de votre famille.

Le climat de confiance que vous avez su établir avec tous vos interlocuteurs vous aura permis d’exercer votre activité avec sérénité, enthousiasme et dans des conditions optimales.
Dès mon arrivée au ministère des mines, j’ai eu conscience de disposer, grâce à vous d’un soutien de taille qui m’a permis de m’adapter facilement.

Je vous en remercie infiniment. Vous allez quitter ce monde professionnel sans vraiment l’abandonner puisque vous allez poursuivre votre activité d’économiste  avec la passion que l’on vous connaît.

Mes dernières paroles vont à l’endroit de votre famille, vos enfants et vos amis.
Je sais les sacrifices qu’ils ont consentis pour nous faire profiter de votre exceptionnelle disponibilité.

Une pensée pieuse à votre fils Bamba DIOP, très tôt arraché à votre affection. Certainement il aurait voulu vous accompagner dans cette nouvelle vie. Dieu a décidé autrement. Que le paradis soit sa demeure éternelle.

Soyez assuré de ma disponibilité.

Une belle page s’est tournée.

MAMADOU MANGANE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here