PARTAGER

Le nombre d’accident enregistrés dans les pays africains en général sont considérables lié à certains facteurs avec des conséquences graves. Le Sénégal à l’instar d’autres pays africains doit faire face à la recrudescence des accidents de la circulation qui se traduisent régulièrement par des blessés, des mutilés et des morts affectant les usagers de la route.

Les accidents de la route constituent un véritable problème de santé publique, selon l’OMS près de 1,5 millions d’accidents surviennent dans les routes du monde soit plus de 35.000 personnes tuées par jour et plus de 140.000 blessées dont 15.000 de ces accidentés resteront handicapés pour le restant de leur jour selon son rapport de 2004.

Les accidents de la route entraînent de lourds fardeaux sur les systèmes de santé nationaux pour lesquels beaucoup n’ont pas assez de revenus ou un revenu de subsistance. Dans le souci de lutter efficacement contre cette insécurité routière devenue une préoccupation prioritaire,  le gouvernement du Sénégal a élaboré en 2012 une politique nationale de sécurité routière accompagnée d’un programme d’actions prioritaires comprenant entre autre une forte campagne de sensibilisation à la sécurité routière.

C’est dans ce sens que le LASER International  TMC a été choisi pour conduire, coordonner et organiser une campagne nationale de sensibilisation sur les thèmes suivants :
– Thème 1: Les facteurs d’accidents : vitesse, téléphone
– Thème 2 : Les facteurs aggravants :Non port de casque, ceinture
– Thème 3 : Le port du casque de sécurité
– Thème 4 : L’utilisation des passerelles piétonnes
– Thème 5 : La circulation des véhicules hippomobiles
Le démarrage de la campagne sous la forme d’un atelier est porté sur les thèmes 1 et 2, cet atelier d’information et de sensibilisation est une des actions majeures,  avec une démarche participative,  orientée vers la mobilisation des autorités, des composantes de la société civile et des cibles spécifiques   à savoir: jeunes, groupements professionnels, association…
Cette sensibilisation vise à amener les populations cibles à participer activement à la reflexion d’une sécurité routière amplifiée et à les conscientiser pour participer à construire une autre idée de la responsabilité de chacun en tant qu’usager de la route devant respecter des règles.

L’objectif général de la campagne Nationale 5 Semaines Sécurité Routière : est de prévenir le risque encouru par les usagers de la route en leur faisant prendre conscience de la réalité de ces facteurs majeurs de risques d’accidents et de leurs conséquences humaines, sociales,économiques.
Mais également par une prise de conscience des règles de circulation,de la signalisation à travers des ateliers de sensibilisation.

Massamba Camara Senvisions.com

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz