PARTAGER

Les rideaux  de la 122ème édition du grand Magal de Touba sont tombés .En effet ce dimanche 20 Novembre 2016, le dernier acte de l’édition 2016 du Grand Magal de Touba aura été la cérémonie officielle qui a regroupé l’ensemble des familles religieuses du pays et celui des autorités administratives et coutumières.

Accompagné par une très forte délégation gouvernementale ,le ministre de l’intérieur Abdoulaye Daouda Diallo qui a conduit la dite délégation est venu  représenté le Chef de l’Etat MackySall à la traditionnelle cérémonie .Entre autres personnalités des membres du gouvernement les ministres de l’industrie et des mines Aly NgouyeNdiaye,de l’hydraulique et de l’assainissement Mansour Faye, le député Moustapha  CisséLô sont venus pour rehausser leur présence à la réception officielle.

Ouvrant les paroles,Serigne Mouhamadou Mourtallah Bachir  Mbacké a apporté ses remerciements  auprès du khalif  Serigne SidyMoctarMbacké non sans inviter les talibés à respecter les cinq prières du jour.Le marabout a  demandé aux fidèles de respecter également les piliers de l’Islam la religion de Dieu Allah.

Le ministre de l’intérieur Abdoulaye Daouda Diallo dans son discours a rappelé les raisons pour lesquelles il est à Touba c’est –à dire qu’il est venu apporter la ziarra et les remerciements du président de la république MackySall à l’endroit du Khalif  en ce grand moment du grand Magal de Touba.Le premier policier du pays a déclaré que l’Etat du Sénégal à sa tête MackySall a déployé tous les moyens pour un bon déroulement de l’évènement religieux(Grand Magal de Touba).Avant de terminer son discours,Abdoulaye Daouda Diallo a sollicité des prières à l’endroit du Khalif général des mourides pour une paix durable dans le pays, l’entente, la cohésion au sein des populations installant du coup une stabilité totale fruit de réussir l’ensemble des projets qu’a entamés le gouvernement.

A son tour Serigne Bass Abdou Khadre porte parole du khalif général des Mourides dira tous les remerciements  de  Serigne Sidy Moctar Mbacké à l’endroit de Dieu SouhanaWahtalah qui l’a  permis de passer encore le jour du Grand Magal de Touba cette année, dans ses remerciements le Khalif n’a pas oublié l’ensemble des Talibés,les chefs religieux du pays.Leporte parole du Khalif soutient que tous les points qui ont été fixés par l’Etat  pour une bonne réussite de l’évènement, c’est assuré à cent pour cent d’où selon  Bass Abdou Khadre Macky Sall a respecté ses engagements lui et son gouvernement nous t-il martelé. A cet effet la presse n’est pas épargnée car le Magal a été couvert partout dans le monde au total ils étaient 1300 journalistes accrédités

L’un des points saillants du discours du porte parole du Khalif l’on peut citer ce dernier a invité la population au travail et d’éviter le gaspillage qui ne mène à rien sinon au sous développement. Comme vertu le « Joom »,les mauvaises actions dans la société à l’image de la tuerie (mort d’homme) qui est déploré par le Khalif.Toujours dans son adresse aux fidèles ,Serigne Bass Abdou khadre a poussé les jeunes à chercher la connaissance pour épargner les problèmes sociaux qui  gangrènent aujourd’hui le monde entier. En prélude de tout cela ajouté Serigne Bass Abdou Khadre nos gouvernants doivent créer des écoles coraniques  pour inscrire les jeunes à apprendre l’Islam .

On peut toujours noter dans le discours de Bass Abdou Khadre le respect de la hiérarchie dans la société .Les  services étatiques doivent s’approcher des gouvernés en vue de savoir leurs difficultés. Il a avancé comme quoi les autorités doivent aider les  paysans et les éleveurs en leur dotant respectivement du matériel agricole adéquat, des semences en qualité  et en quantité suffisante, solutionner leurs problèmes à l’image des aliments du bétail, de l’eau  la liste est loin d’être bouclée.

Il faudra noter la présence des partis de l’opposition comme le PDS, leYessal de Modou Diagne Fada,et tant d’autres à la cérémonie officielle du grand Magal de Touba.

Bathie Ndiaye,Envoyé Spécial  à Touba.

finale-ouzin-ndiaye3

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here