PARTAGER

Les habitants du village de Daylé situé à une quinzaine de kilomètres de la commune de Déali dans le département de Linguère sont dans l’émoi et la consternation .En effet une fille âgée seulement de 13ans répondant au nom de Dialia Ka plus connue sous le nom de Khardiata a été violemment foudroyée par un fut rempli d’eau tombé du haut d’une charrette .Le drame s’est produit avant hier vendredi 02 février vers les coups de 15heures sur le chemin qui relie Daylé à Gadi.

La victime seule à bord d’une charrette tirée par deux ânes avec un fut vide était partie le matin vers 09 heures au forage de Gadi distant de 10km à la recherche de l’eau. Arès avoir rempli le fut qui contient 200litres environ elle emprunta le chemin du retour .Après 06km de trajet les ânes qui tiraient la charrette ont été paniqués par un objet sur leur chemin, la charrette a fait des secoues et les cordes qui attachaient le fut d’eau se sont desserrées et la petite a chuté. Malheureusement le fut l’a écrasé dans l’endroit où elle est tombée .Sans secours elle a fini par passer de vie à trépas sur place .

Des villageois qui traversaient le chemin ont aperçu les deux ânes avec une charrette vide et plus loin un fut d’eau qui jalonnait le chemin .C’est en s’approchant du lieu du drame qu’ils ont découvert la victime au bas du fut d’eau. Pris de panique ils ont réussi à la retirer pour ensuite l’acheminer au poste de santé de Dahra par les soins de l’ambulance du poste de santé de Déali. Sur instruction du procureur du tribunal de grande instance de Louga la dépouille de la petite Dialia Ka a été remise à sa famille pour l’inhumation à Daylé .

Joint au téléphone le maire de Déali Asset Sow nous révèle que ces genres d’accident sont très fréquents dans la zone .Il pointe du doigt l’éloignement des points d’eau et demande au gouvernement à travers le PUDC dans sa seconde phase de doter des forages à sa commune pour amortir la souffrance des populations et particulièrement les femmes qui parcourent plusieurs kilomètres à la recherche du liquide précieux et souvent au prix de leurs vies.
Doudou Thiane Senvisions.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here