PARTAGER

La politique telle qu’elle est définie (gestion de la cité) doit être l’affaire de tous, car tout jeune qui se considère comme étant un citoyen model, doit plus que  jamais s’impliquer aux questions relatives au développement de sa localité. Nous devons donc faire l’histoire de notre localité, mais comment ? En s’engageant  à être un acteur, une force de réflexion, de proposition d’idées pour  l’émergence de notre cité.

Chaque jeune doit être un vecteur de conscientisation afin que tout le monde soit au même niveau d’information pour une prise de décisions responsables. Qui disait que « Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, la remplir ou la trahir ! »  .Nous devrons donc être  en phase avec Fanon pour  remplir notre  mission avec détermination et succès.

Notre identité politique serait donc d’être des citoyens conscients de leurs responsabilités ,qui refusent désormais de déléguer le pouvoir, de décider et de conduire les affaires de la cité, c’est-à-dire nos affaires, à des politiciens professionnels, incarnation par excellence de la politique par représentation et par délégation, figure abhorrée de la politique qui, aujourd’hui, est historiquement en faillite.

Seule une conscience citoyenne majeure et sans précédent peut  venir à bout de la politique politicienne dans ses dimensions les plus repoussantes, car tout n’est pas mauvais en politique puisque la politique dans le sens « de servir » et non « de se servir » est fondamentalement noble. Une telle acception, dans notre entendement, va de paire avec notre rejet de la vision manichéenne de la politique qui domicilie le bien chez soi et le mal chez l’autre. Une telle vision nous placera d’emblée loin du champ des invectives et de toutes les formes d’arrogance et d’extrémisme.
Nous invitons donc  les jeunes à s’engager en politique, à jouer leur partition dans la collégialité pour la construction d’un citoyen qui prône l’éthique, l’équité, la discipline, la transparence, et le respect des valeurs.
Mansor FALL, professeur de SVT au lycée de Dahra

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here