PARTAGER

En ma qualité de Président du Conseil départemental de Linguère, n’étant pas dans la possibilité d’envoyer des messages individuels, je tiens à vous exprimer a travers ces modestes phrases mes meilleurs vœux
Nous voici donc a la fin de l’année 2016 qui a été marquée certes par quelques événements malheureux mais aussi et surtout par pleins de rebondissements, d’innovations et de réalisations.
Comme événements tristes, nous avons encore en mémoire la perte de nos membres de familles qui nous ont quitté au cours  de cette année. Nous nous inclinons devant leurs mémoires et prions le Tout Puissant qu’ils reposent en paix.
Mais grâce a Dieu, l’année 2016 fût aussi marquée par des faits riches et concrets. Nous pouvons a cet égard et où en guise d’illustrations citées quelques innovations majeures du Président de la République Son Excellence Macky Sall  dans le Sénégal et plus particulièrement dans le département de, Linguère:(58 forages de 2012 a nos jours plus que la moitié des forages réalisées d’avant l’indépendance; des pistes rurales; Clôture du mur de Ranch de Dolly; Aliments de bétails; Couverture maladies universelles ; Bourses familiales …).
A cela s’ajoute  les victoires glorieuses lors des élections référendaires et du Haut Conseil des Collectivités territoriales. Nous nous félicitons encore de ce vote massif en notre faveur.
Compte tenue d’importantes  réalisations faites par le  Président de la République dans le département de Linguère, nous sommes déterminés à redoubler d’efforts pour gagner les élections législatives de 2017 dans le but de donner a Son Excellence la majorité à l’Assemblée nationale pour l’accomplissement de ses projets et programmes avant et après sa réélection de 2019.
Pour rappelle, depuis 2012 nous avons, toujours gagné à Linguère et nous nous sommes constamment classés parmi les quatre premiers au niveau national cause pour laquelle nous avions été félicités par le Président de la République.
L’acte III de la décentralisation étant une réforme majeure fondée essentiellement sur la térritorialisation  des politiques publiques et de la promotion du développement économique et social.
Cette réforme combinée avec le Plan Sénégal Émergent (PSE), a permis au Conseil départemental de Linguère  de faire un certain nombre de réalisations .
L’année 2016 a été sanctionnée positivement par des réalisations variées, riches et concrètes modestement énumérées ci dessous:

_Éducation :(Achat de 1992livres Excellence Math 4em, 3em,1e et terminal; Achat de 1875 rames de papiers pour Lycée et Collèges ; Achat de 14photocopieurs Canon pour collèges ; Achat de matériels gymnastiques pour les Lycées ; Construction de 8 salles de classe avec des tables bancs, bureaux maîtres, chaises métalliques; Construction de 4 locaux administratifs pour les Principaux; Prise en charge salaires Infirmière du Lycée Alboury Ndiaye de Linguère). Le cumul des sommes affectées dépasse les 80 000 000 FCFA.
_Santé, Population, Action Sociale:(Achat d’un fauteuil dentaire complet pour l’hôpital Maguette Lô de Linguère 5 000 000 FCFA ; Mobilisation d’un montant de 40 000 000 FCFA pour la construction de locaux pour abriter un service de l’accueil et des urgence pour l’hôpital Maguette Lô …)
_Jeunesse et Sport:(Coupes, récompenses et prix pour championnat national populaire et autres; Participation aux frais de formations de moniteurs éducatifs 50%…)
_Action de développement :(Le 31 Août 2016 le Conseil départemental a signé une convention de financement tripartie SEN029-MGLDAT-CDL. L’enveloppe de 30 000 000 FCFA sert exclusivement à financier les activités de promotion du développement- Économique local…)
Nous souhaitons que l’année 2017 soit encore plus riche en terme de réalisations. Mes chers compatriotes du Djoloff a chacun de vous et a votre famille, j’adresse mes meilleurs vœux  de santé, de bonheur, de Prospérité, de succès et de réussite en toutes circonstances.
Chers compatriotes du Djoloff une fois de plus  bonne fête de fin d’année!!!
Me Amadou Ka
Président du Conseil départemental de Linguère
Président du Conseil d’administration du Port Autonome de Dakar
Responsable APR a Linguère

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here