PARTAGER

L’ingénieur en  marketing intelligence  un natif de la commune de  Thiel  dans le  département   de linguère  ,Maham Ka est  très préoccupé par le  développement durable de son terroir . En effet au cours d’une conférence de presse   tenue hier samedi à Dahra au foyer des jeunes  Maham Ka a profité de l’opportunité pour lancer son Mouvement dénommé Jollof Prospère. Des délégations venues de  Thiel,Ranch de Dolly,Gnathie,Patakour,Thionok,Kamb,Guely,Hafia,Linguère  ont pris part à la conférence de presse.

Face  aux journalistes, le président du Mouvement Jolof Prospère, dira que ce mouvement qu’il a l’insigne honneur de diriger est un mouvement politique à vocation économique et sociale, qui milite et œuvre pour le développement et le bien-être des populations, à travers le travail et la solidarité

.A la question pourquoi un  tel mouvement ?Maham Ka répondra que lui et ses alliés ont choisi de militer dans un  mouvement  politique et non  d’un parti politique, pour la bonne et simple raison qu’ils pensent  que pour  l’intérêt immédiat des populations sera plus efficace dans un environnement dynamique ,dépourvu de toutes les contraintes bureaucratiques et partisanes qui sont malheureusement le plus souvent le lot quotidien des partis politiques a ajouté Monsieur Ka.

Le nom Jolof n’est pas choisi dans le hazard ;à en croire Maham Ka comme on l’écrit dans nos langues nationales en wolof et en pulaar, cela pour marquer leur conviction que celles-ci doivent être plus mis en valeur dans notre pays ,car symbolisant la vitalité des cultures africaines, Jolof aussi pour indiquer la zone du département de Linguère et environ.

Jolof pour dire encore le Sénégal tout entier car étant le nom qu’utilisent le plus souvent les Sénégalais de l’extérieur. Parlant de Prospère Maham Ka explique comme pour indiquer le seul cap qui mérite d’être fixé pour toute communauté humaine, la prospérité réunit les conditions idoines de développement et de bien être.

Dans son face à face avec  la presse, Maham Ka  rappelle son slogan « Patriotisme-Paix-Prospérité. »

Conscient des problèmes auxquels souffre  le Djoloff, entre autres préoccupations des djoloff djoloff la pauvreté, la précarité, le manque d’eau et d’électricité, l’analphabétisme, le vol de bétail, la violence, le tabagisme, l’alcoolisme, le cannabisme, Maham Ka crée son mouvement pour sortir son terroir des ténèbres.

Le principe de Mahama Ka  c’est  améliorer durablement et radicalement les conditions de vie des populations du Djoloff , regagner la dignité par le biais du travail honnête, de la solidarité et de l’accès à la connaissance. Pour ce faire ce dernier projette d’effectuer des tournées, tenir des rencontres, des panels, des visites de proximité et de courtoisie dans la localité. Des cartes de membres seront délivrées  et  vendues  pour un fond de roulement qui permettra d’entamer  certains projets de développement.

Selon MahamKa,le Mouvement Jolof Prospère se veut être force de proposition plutôt que force d’opposition .

Bathie  Ndiaye   dahradjoloff.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here