PARTAGER

Attendu à 14heures le président de la république Macky Sall est finalement arrivé à Dolly hier dimanche  à 21heures  pour procéder à l’inauguration du mur de clôture du Ranch qui s’étend sur un périmètre de 120km initié par le ministère de l’élevage  et des productions animales.

Le coût du projet selon le chef de l’état est de 06.463.352.486frs. Dans le cadre de la réhabilitaion des bâtiments administratifs de Dolly un montant de 120millions de francs  été mobilisé .Le chef de l’état a félicité  la ministre de l’élevage et des productions animales madame Aminata Mbengue Ndiaye  pour le travail de qualité des entreprises en charge de la réalisation de ces grands travaux  et exhorté les  éleveurs  à en faire une gestion efficiente. Ensuite le forage construit par le PUDC  a été visité  par le chef de l’état  et sa délégation .L’infrastructure hydraulique a un débit de 250m3/heure et d’un château d’eau d’une capacité d 1000m3  sous radier d’un linéaire de 110km de réseau d’adduction d’eau  avec 89 abreuvoirs  ,34 bornes fontaines  02 prises charrettes  02 parcs de vaccination.

D’près le chef de l’état le cout du système est évalué à 1.213.827.296frs. Le PUDC a également réalisé les pistes  Dolly Guerlé  Linguère  longue de 120km  pour désenclaver la zone .A l’actif du  PUDC   des activités de reboisement   et  des parcelles fourragères  ont été  menées  et  parallèlement le PUDC a permis l’installation d’une ligne haute tension au niveau  de la base vie  du village de Dolly et au niveau du forage distant de 06km  d’ici et qui sera étendu  à tous les villages environnants.

Pour veiller à la securisation des personnes et des biens ainsi que la préservation durable du potentiel agro sivo pastoral un service de l’élevage une brigade de gendarmerie et celle des eaux et forets  ont été mis en place   pour lutter contre le vol de bétail. Dans la seconde phase du PUDC et du PSE2 il est prévu des investissements avec la cration de plusieurs postes de santé   et    le bitumage  de deux axes nord Sud  et est ouest pour quadriller  le Ranch  et faciliter la circulation à l’intérieur.  Le chef de village de Dolly Touradou Ka  a vivement remercié le président de la république pour ses réalisations d’une grande envergure.

Le Ranch de Dolly baptisé Djibo Ka

Le Ranch de Dolly  qui porte désormais le nom de Djibo Ka constitue un domaine de l’état  du Sénégal et couvre une superficie  de 86.942ha .Il est situé dans les régions de Kaffrine (département de Malem Hodar arrondissement de Darou Minam) et de Louga (département de Linguère arrondissement de Barkedji commune de Thiél et Gassane).Le Ranch a un périmètre total  de 120km.

Lamine Ndiaye(seneweb.com)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here