PARTAGER

Dans le cadre du budget participatif mis en place par le consortium PNDL Enda Ecopop ,Osiwa Onu Femmes une journée de dialogue et d’interpellation citoyenne a été expérimentée dans la commune de Déali (département de Linguère) qui permet à l’exécutif local de se présenter face à la population pour partager son bilan, ses réalisations mais aussi ses contraintes et ses perspectives. Selon le directeur de l’Agence régionale de Développement Cheikh Gueye le budget participatif permet de partager l’information sur les difficultés et opportunités de la commune et facilite la mobilisation des acteurs qui ont participé dans tout le processus budgétaire .Il est important que l’exécutif local qui est élu par les populations puisse rendre compte partager avec toutes leurs préoccupations.

Au cours de la rencontre les populations ont fortement rappelé leurs préoccupations liées à l’allégement des travaux des femmes ,à l’électricité , l’hydraulique et la santé . A l’issue du processus de priorisation en 2016 une convention avait été signée entre la commune de Déali et le PNDL dans le cadre du budget participatif pour financer les investissements prioritaires.

Pour rappel les préoccupations tournaient autour de l’éducation la santé l’hydraulique et l’électricité .Mais malheureusement jusqu’à présent les fonds destinés à la réalisation de ces projets ne sont pas encore mis en place par le partenaire PNDL .Le maire de Déali Asset Sow est largement revenu sur ce manquement du partenaire qui tarde à libérer les fonds qui tournent autour de 40 000.000frs. Selon lui les populations sont inquiètes car un apport de 4.000.000frs avait été déposé par la mairie pour pouvoir bénéficier ces fonds .Il a par ailleurs remercié le partenariat local au profit des bailleurs de fonds étrangers .Le partenaire Eladji Demba Ka un natif de la localité a été félicité pour ses investissements à Déali.

Le PNDL représenté par Mr Abdoulaye Cissé rassure le maire de la commune et déclare que les 40.000.000frs destinés pour le financement des investissements prioritaires seront bientôt mis à la disposition de la commune.
Doudou Thiane Senvisions.com 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here