PARTAGER

La   journée nationale de l’élevage  a été célébrée le samedi dernier à Kolda et le thème retenu  pour cette 4é édition est : « lutte contre le vol de bétail » .  Pour mettre un terme  à ce fléau   qui  secoue  le secteur de l’élevage  le président de la République  Macky Sall dans son discours, a déclaré qu’il n’y aura « plus de sursis pour les voleurs de bétail » .Le gouvernement va accompagner le secteur de l’élevage  pour   que toutes les peines requises contre  les voleurs de bétail  seront désormais ferme.

Joint au téléphone le président de l’association nationale de lutte contre le vol de bétail  Eladji Ababacar Bitèye se félicite  de la mesure prise par le chef de l’état pour sauver le secteur de l’élevage  contre le vol de bétail qui a fini d’appauvrir les éleveurs du pays. Selon lui  tous les services concernés de l’état doivent mettre du sien pour aider le président de la république  à éradiquer définitivement  le vol de bétail .C’est un fléau qui gangréne le secteur  car renseigne t-il des partenaires suisses qui devraient investir dans l’élevage des vaches pour la  réalisation d’infrastructures agroalimentaires comme  une  usine  de lait et de fromage ont rebroussé chemin à cause du vol de bétail. Pour Mr Biteye tant que le problème du vol de bétail  n’est pas réglé par les pouvoirs publics l’élevage sera toujours à genoux.

Les comités de vigilance mis en place sur l’étendue du pays n’ont pas les moyens nécessaires  pour faire face à ces malfaiteurs souvent armés.  A l’en croire  l’association qu’il dirige fonctionne  avec ses propres moyens. A taiba Niasséne  dans le département de Nioro par exemple Ilimane Lo et ses cohabitants   ont  réalisé  d’excellents résultats  en organisant les populations dans la  surveillance du cheptel .L’association de lutte contre le vol de bétail  a procédé le 18 septembre 2017 à Mbitéyene Darou  chez le khalif général de Médina Baye Cheikh Ahmet tidiane Ibrahim Niass au lancement du   projet « Un volontaire un portable »  à l’intention des comités de vigilance.

Doudou Thiane Senvisions.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here