PARTAGER

Les rideaux sont tombés  dans la zone de Kamb pour ce qui concerne le championnat populaire communément appelé navétane  édition 2016.En effet, ce samedi au terrain  municipal de Kamb en catégorie cadette, la finale opposait l’ASC Juboo de MbayèneThiasdé  à celle de Kamb.A l’arrivée, ce sont les joueurs cadets de MbayèneThiasdé qui ont remporté la coupe au dépend de leurs adversaires directs de Kamb sur un score de deux buts à un. Le parrain de cette catégorie ,il s’agit d’Issa Sow qui se dit très satisfait de la rencontre avant de remercier  Juboo de MbayèneThiasdé qui  s’adjuge du trophée non sans remercier l’équipe de Kamb qui n’a pas démérité .Le parrain Issa Sow n’a pas manqué d’inviter la jeunesse de la commune de Kamb à éviter la violence que ce soit au sport ou dans d’autres domaines. À l’en croire c’est avec la paix ,la discipline ,le respect de son voisin qu’on peut réussir à toute mission fixée dans la vie. Pour rappel le parrain Issa Sow  a mis sa main dans la poche pour offrir à l’équipe de MbayèneThiasdé qui est vainqueur de la finale un jeux de maillots et une enveloppe financière de 15000f. Quant aux cadets de Kamb qui sont les vaincus de cette finale,IssaSow leur a offert un jeux de maillots et 10000f.

Revenant sur le grande finale que disputaient l’ASC Mouille contre celle de Ndiarno.A l’issue de cette rencontre ,l’équipe de Mouille gagne la coupe zonale de Kamb devant Ndiarno .Pourtant les deux équipes se sont neutralisées 0-0 à l’issue du temps réglementaire .Mais c’est au cours des séries de pénalty que Ndiarno a perdu .Lors de la première séance des tirs aux buts  chacune des équipes ont réussi 3 tirs après avoir manqué 2 tirs. Mais c’est au cours de la deuxième séance des tirs aux buts que l’ASC  Ndiarno est battue par l’ASC Mouille car dans cette épreuve fatidique, Mouille a réussi un tir alors que Ndiarno a raté un tir.En somme l’on peut dire qu’au cours des séries de pénalty Mouille gagne Ndiarno avec  4 tirs contre 3.Le parrain de cette finale junior/sénior est le maire de la commune de Kamb Birame Ba qui n’a pas lésiné sur les moyens pour satisfaire  sa jeunesse .En effet il a offert à l’équipe vainqueur de la catégorie junior/ sénior (l’asc Mouille)un jeu de maillots, un ballon ,un trophée et une enveloppe financière de 30000f, quant à l’asc Ndirano qui est vaincue, Biramé Ba a donné à cette équipe 20000F,un jeu de maillots et un ballon. Egalement une enveloppe de 10000f est octroyée à la zone de Kamb par le maire parrain pour les épauler sur les frais d’organisation de la manifestation sportive.

A l’issue du match, le parrain Birame Ba déclare être très content de la jeunesse de Kamb car la finale s’est jouée dans la plus grande sportivité  d’où pas de violence. Le parrain a invité aussi les jeunes de sa commune à se donner la main dans la main pour un développement durable dans la localité .Et le parrain d’ajouter que cela est faisable car la jeunesse de Kamb est déterminée, engagée pour réussir à ce pari qu’est le développement. A leur tour, par la voix du président de la zone de Kamb en l’occurrence Lamine Ndao,les jeunes de la commune de Kamb disent merci aux parrains Birame Ba et Issa Sow qui aiment beaucoup la jeunesse de la localité. Ce dernier poursuit en disant que tout ce qu’il attendait de  la finale, il l’a vu et ressenti pour ainsi dire chapeau à Birame Ba et à Issa Sow .

Entre autres doléances ont été soulevées par les jeunes de Kamb  au cour de la finale entre autres un stade municipal et un terrain gazonné ce qui fera rapporté des recettes à chaque rencontre de football .Signalons qu’avec le terrain vague où se jouent les équipes de Kamb, rien n’est gagné par les ASC.

Le maire Birame Ba a profité de l’occasion d’après la subvention réservée aux ASC de sa commune pour octroyer aux 13 ASC de Kamb chacune une enveloppe financière de 15000f.

Dans ses remerciements, Biramé Ba n’a pas oublié le ministre Aly NgouyeNdiaye qui lui a donné les jeux de maillots qu’il a pu offrir aux ASC de Kamb finalistes de 2016. Le parrain Birame Ba a également remercié la gendarmerie de Yang Yang qui a veillé la sécurité lors du championnat, la forte délégation envoyée par son collègue maire de Affé Djoloff Cheikh Niang conduite par Kéba Ndao, l’ensemble des conseillers municipaux de Kamb,les notables ,les responsables politiques, son secrétaire municipal BaléSow, les femmes entre autres qui n’ont ménagé aucun effort pour une bonne réussite de la manifestation.

BathieNdiaye         Linguère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here