PARTAGER

C’est ce mardi 31 Juillet 2018 que l’artiste Sénégalaise Arame THIOYE
a ténu un point de presse au centre culturel de Blaise Senghor de Dakar pour annoncer son Come-back au bercail avec un nouvel album dénommé:  » Sénégal Émergent  » après 5 ans d’absence aux USA où elle a eu à travailler avec des musiciens chevronnés et confirmés.
Le point de presse s’est déroulé en présence de père Ouza, de Salam Diallo, de Maam Goor Diazaka,
de Guisse Pene , le Professeur Massamba GUEYE et sa fille.

Ce troisième album contient huit (8) titre et l’artiste y aborde de nombreux thèmes susceptibles de toucher le grand public.
Le titre Sénégal Émergent est mûrement réfléchi par l’artiste car selon elle: {  Sénégal Émergent c’est un bon plan pour le Sénégal c’est pour le développement du Sénégal ce n’est pas pour le President Macky je pense tout ce qui contribue au développement de notre pays nous concerne en tant qu’artiste c’est ma contribution, c’est un album de huit titres qui a beaucoup de variétés,de sonorités et la sortie de l’album est prévue au mois d’octobre avec beaucoup de surprises a-t-elle laissé entendre

L’opus s’ouvre sur la chanson My Lover qui parle des situations existentielles un peu tendues qui existent au sein de nos belles familles. Arame aborde le sujet avec franchise et revient sur les impacts non négligeables de ces situations sur les relations entre mari et femme au sein de ces cercles familiaux .
Le second titre aborde la question essentielle de l’enseignement et sa place centrale dans nos vies.
L’artiste incite les jeunes apprenants à ne pas choisir des matières et à essayer de tout faire pour exceller dans toutes les matières.
Il s’agit du morceau Diangal qui chante les mérites d’une bonne éducation susceptible de nous ouvrir de nombreuses portes.
La troisième chanson de l’album est Mbollo qui incite à l’union qui est synonyme de force et qui est quelque part une recommandation divine.

Le titre éponyme de l’album Sénégal Émergent est le quatrième sur la liste, il est assez explicite et il est consacré au célèbre PSE théorisé et prôné par le Président Macky Sall. Cette belle ballade magnifie les actions d’éclat du chef de L’État pour le bénéfice des populations souligne le dossier de presse.
Cet opus qui est le troisième de sa carrière est celui d’un nouveau départ pour rappel Arame THIOYE  a sorti son premier album titré  {Borom Taar} en 2004. Son second disque est sorti en 2007 et il était intitulé { Mouno Fi Djar }

Lui posant la question sur l’actualité d’une femme sauvagement battue par son mari l’artiste condamne avec fermeté et demande aux hommes d’être tolérant d’être un modèle pour leurs femmes mais aussi aux femmes d’être compréhensibles courtoises et obeissantes.

Massamba Camara Senvisions.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here