PARTAGER

Le projet d appui a l emploi des jeunes et a l autonomisation des femmes d une valeur de 40 millions frs Cfa est financé  par le mouvement citoyen  qui est une association de la société civile sénégalaise. Il   entre  dans le cadre de la mis en œuvre d un programme dénommé budgétisation sensible aux genres et a la gouvernance locale participative mené dans dix collectivités locales situées dans les régions nord du Sénégal.

Le mouvement citoyen dirigé par le professeur Penda Mbow a pour but de promouvoir les droits sociaux économiques, le leadership des jeunes et l intégration du genre dans les politiques publiques. A soutenu le secrétaire exécutif Alpha Faye.

En collaboration avec l Agence Nationale pour la promotion de l emploi des jeunes, le mouvement citoyen a organisé a Dahra une journée d animation économique pour la mise en relation entre les jeunes porteurs de projets de développement, la formation en entreprenariat et en technique de recherches d empois.

Les résultats attendus au terme du projet par la structure sont la sensibilisation de 350 jeunes sur les opportunités et la recherche d emplois.

Conscient que la question de l emploi est une problématique mondiale, le mouvement citoyen intervient dans les communes de Dahra et de Gassane pour dérouler un projet d espace de service d informations et de  communication. La structure va mettre a la disposition des centres de documentation des ordinateurs, des sonorisations , des bâches et  des groupes électrogenes.Ils seront gérés par les populations elles mêmes avec  l appui de la mairie afin de faire face aux besoins d information et de communication surtout la communication pour le développement dans les secteurs prioritaires définis par le gouvernement du Sénégal.

Le mouvement citoyen selon le secrétaire exécutif va enfin épauler la mairie de Dahra pour l élaboration d un budget participatif et la promotion des innovations citoyennes pour une meilleure implication des populations dans la planification, la budgétisation, et la gestion des affaires locales.

Ce vaste programme de développement territorial piloté par le mouvement citoyen est le fruit d une coopération bilatérale entre le Sénégal et le Luxembourg.

Malick sarr DahraDjoloff.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here