PARTAGER

Le groupement mobile des sapeurs pompiers  n’est pas du tout au repos en cette 124ème édition du grand Magal de Touba.En effet,selon le capitaine Mamadou Diagne chargé des relations et de l’information lors de ce magal,au total 500 agents et 75 engins se sont déployés en cas de besoin.Le bilan sur le terrain à la date d’aujourd’hui est de 186 appels de secours répartis comme suit 107 appels pour accidents,22 appels  pour  des malades, il y a des appels pour  les ravitaillements  en eau ponctuellement et pour des activités diverses. Le nombre de victimes est de 337 ,le nombre de décès est de 13 décès souligne le capitaine Diagne. Jusqu’ici il y a une perte énorme de vie humaine par rapport à l’année dernière où le nombre d’interventions fait la moitié de cette année en ce jour J de l’évènement à en croire le chargé de l’information et des relations publiques.

Du côté dispositif sanitaire, au total 06 médecins et beaucoup d’ambulances  médicalisées et  des ambulances civiles qui sont venues les appuyer. Le plan d’engagement mis en place est composé d’un échelon central qui est chargé de gérer  toutes les interventions dans la ville de Touba et environnants, un autre échelon qui s’occupe de l’autoroute  à péage depuis Dakar  jusqu’à Touba, un  échelon qui s’occupe  les grands axes tels que les routes nationales et départementales enfin la veille opérationnelle qui se trouve dans les casernes du groupement numéro 02 notamment dans les 08 casernes  qui se trouvent dans la région de Diourbel pour un bon système de prévision.

La distribution de l’eau ne fait pas partie de nos missions certes n’empêche ,les sapeurs pompiers ont effectué au total 32 sorties pour distribuer de l’eau  sur un total de 193 mètres cubes  un car la population en a besoin rappelle le  capitaine Mamadou diagne.

Bathie  Ndiaye Senvisions.com,Envoyé Spécial à Touba.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here