PARTAGER

Les habitants de la cité religieuse de  Mbeuleukhé située à une cinquantaine de kilomètres au Nord  de Dahra (departement de Linguère)  vont certainement  pousser un ouf de soulagement .En effet la piste de production qui relie   Dahra à   Mbeuleukhé distante de 40 km  va être bientôt bitumé si l’on se fie aux propos  du maire de Mbeuleukhé l’ancien député Aliou Dia.

Selon lui  l’entreprise AGEROUTE  qui a  en charge des travaux de construction de ce tronçon a déjà  pris contact  avec lui pour le démarrage des travaux dans les touts  prochains jours.

Une fois cette route bitumée  les automobilistes qui quittent Linguère pour se rendre au nord du Sénégal  par exemple à Dagana ou à  Richard Toll n’auront plus besoin de passer par Saint Louis  ils gagneront plus de temps et d’économies a déclaré l’édile de Mbeuleukhé. Dans le cadre de la modernisation des foyers religieux les descendants du vénéré Eladji  Daouda  Dia ont émis le vœu de bénéficier de la construction d’une maison des hôtes. Selon eux   Mbeuleukhé fait partie des foyers religieux les plus illustres du Sénégal et que son fondateur El Hadji Daouda Dia ayant bénéficié de  l’affection, de l’amitié  de son maître El Hadji Malick Sy a fait dans le Djoloff ce que personne n’a jamais réalisé. Ils l’ont exprimé le samedi dernier  lors de la 111ème édition du gamou  annuel de la localité.

Une Occasion saisie par  le porte parole de la famille de Eladji Daouda Dia  Alioune Dia et ses  frères de remercier le gouvernement pour son appui pour la réussite  du gamou .Il a par ailleurs  remercié le richissime  operateur économique Maarame Sall  un fils de Mbeuleukhé qui a offert 15 bœufs 20tonnes de riz  pour un bon accueil des pèlerins .Il faut signa  ler  que  depuis quelques années les fils et petits fils  Eladji Daouda dia sont  divisés  dans l’organisation du gamou annuel de la cité religieuse de Mbeuleukhé.

Après Aliou Dia et quelques uns de ses frères  c’est autour de Habib Dia le fils du khalif et une partie de la famille de célébrer leur  gamou le samedi 06 janvier prochain .Pour éviter de prendre part dans ces deux gamous parallèles les   autorités administratives et politiques optent  tout bonnement pour le boycott.

Doudou Thiane Senvisions.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here