Labgar une jeune commune nichée entre entre le fouta le djoloff et le Walo marche doucement sur la pointe des pieds vers l’émergence .Jadis pour rallier Labgar c’était vraiment la croix et la bannière aujourd’hui grâce à la piste flambante neuve qui la relie à linguère ,cette localité située au cœur de la zone silvo pastorale est entrain d’écrire les plus belles pages de son émergence grâce à son maire super motivé.
La rédaction de senvisions.com après avoir fouillé recoupé est tombée sur ce jeune maire Idrissa Diop une sommité dans la communication pour faire de lui l’homme de l’année malgré ses déboires avec de ses conseillers municipaux en l’occurrence issa Baufel Dia lors de l’installation du comité électoral pour les législatives du 30 juillet 2017 .
La fondation Wasser fùr labgar étanche la soif des populations avec la dotation d’un château d’eau d’une capacité de 50m3.
Les habitants de la commune de Labgar avaient le sourire aux lèvres en réceptionnant un nouveau château d’eu d’une capacité de 50m3.Ce don de haute portée humanitaire est l’œuvre de la fondation allemande « Wasser fùr Labgar » (de l’eau pour Labgar) grâce à la diligence de l’un des fils de la localité Mor Séne qui vit en Allemagne depuis 40 ans. En inaugurant cet ouvrage de qualité ce matin Mr Séne a déclaré que son rêve s’est réalisé en aidant ces parents à avoir accès à l’eau de qualité.
Le maire de la commune de Labgar Idrissa Diop estime que ce don va sensiblement améliorer les conditions de vie et d’hygiène des populations e la commune de Labgar .Il a rappelé devant les populations que désormais ce château d’eau fera parti du patrimoine de l’état donc il appartient au chef du service départemental de l’hydraulique présent à la cérémonie de veiller sur la gestion du château d’eau .Le chargé d’ affaires à l’ambassade d’Allemagne Mr Andréa a salué la coopération entre le Sénégal et l’Allemagne
Une mission exploratoire pour la mise en place d’une justice non punitive.
Les conflits notés dans le champ politique, entre agriculteurs et éleveurs et les populations de manière générale sont très récurrents au djoloff .Et souvent les coupables sont emprisonnés et les victimes portent les stigmates de leurs agressions durant le reste de leurs vies. Pour éviter cette forme de justice dite punitive des partenaires suisses et français de concert avec les élus locaux ,les ASC ,les organisations de la société civile de Labgar se sont retrouvés pour réfléchir sur les voies et moyens qui permettront de mettre en place une justice réstaurative autrement dit une justice qui permet de donner des chances aux coupables et victimes d’une réintégration sociale.
Pour le suisse yannick Arlabose Totz « la justice punitive a atteint ses limites elle est là depuis plusieurs siècles mais malgré tout le problème reste entier c’est pourquoi nous devons rompre avec elle pour imposer la communication non violente qui consiste à cultiver le sens du pardon du dialogue et du dépassement entre les populations» .La justice punitive n’est plus efficace , la communication devait être privilégiée pour éviter le maximum de conflits avait indiqué le français Armaud Duraton.
Lancement officiel du plan de développement communal (PDC) de Labgar
Autorités locales, conseillers municipaux avec à leur tête le maire Idrissa Diop ont procédé au lancement officiel du plan de développement communal .A cette rencontre, ont pris part également les partenaires techniques et financiers que sont l’Agence Régional de Développement(ARD), le centre d’Etude de Recherche et de Formation en langues africaines (CERFLA) le projet FLEUVE pour décliner les principaux objectifs du plan.
Les populations, ont sollicité une part belle qu’on doit réserver aux deux secteurs prioritaires que sont l’agriculture et l’élevage .Apres cette première partie de la rencontre, les techniciens ont annoncé que la deuxième phase sera l’envoi d’enquêteurs sur le terrain pour recenser l’essentiel des difficultés auxquelles sont confrontées les populations de la commune de Labgar.
Les conseillers municipaux de la commune de Labgar ont félicité leur maire Idrissa Diop pour son engagement et sa détermination à vouloir faire de Labgar une commune émergente. D’importants échanges, portés sur les orientations du plan, avaient été notés
La fondation Wasser Fùr offre une ambulance médicalisée aux habitants de Labgar
Les habitants de la commune de Labgar distante de 75km de Linguère vont certainement pousser un ouf de soulagement .Elles ont bénéficié d’une ambulance médicalisée et des médicaments d’une valeur de 8millions et demi. Ce don d’une haute portée humanitaire est l’œuvre de la fondation allemande « Wasser Fùr « qui signifie en langue allemande de l’eau pour Labgar.
Selon Mor Séne un fils du Labgar et par ailleurs président de Wasser Fùr « cette ambulance va à coup sûr amortir la souffrance des populations qui parcouraient plusieurs kilomètres pour accéder à des soins médicaux ».Il ajoute qu’après son long séjour en Allemagne plus de 42 ans « c’est un rêve qui vient de se réaliser ».A Labgar les patients étaient transférés vers d’autres structures sanitaires par des Wopouyas et souvent certains d’entre eux n’arrivaient pas à destination à cause d’une longue route sablonneuse.
Voilà ce qu’Idrissa Dipp a pu réaliser à Labgar de 2014 à nos jours.
La toute jeune commune de Labgar a totalement changé de visage avec la détermination et l’engagement de son maire Idrissa Diop .En un temps record la localité s’est procurée d’une radio communautaire, d’un camion citerne pour la lutte contre les feux de brousse un foirail avec un grand hangar à l’intérieure pour la sécurité des animaux et une piste de production qui la relie avec la commune de Linguère longue de 75km.
Le premier magistrat de labgar ne s’est pas arrêté là puisqu’il a également réalisé la clôture du terrain municipal une vieille doléance des jeunes de Labgar .Dans le domaine éducatif il a aussi réalisé la clôture de l’école élémentaire et la mise en place d’une bibliothèque ceci pour impulser la scolarisation des enfants de ce bled longtemps laissé à lui même .Dans le domaine sanitaire grâce à la diligence du maire l’Aner (l’agence nationale pour les Energies Renouvelables ) dirigée par un fils du Djoloff a pu réaliser l’éclairage au niveau du poste de santé de Labgar et le logement de la sage femme.
Le Maire Idrissa Diop rendait visible les réalisations du président Macky Sall lors du Meeting de l’émergence à Labgar
Le samedi 29 Avril 2017 la commune de Labgar a été le lieu de de rassemblement des militants, responsables aperistes et de la mouvance présidentielle. La place publique était trop petite pour contenir tout ce beau monde venu de tous les coins du djoloff. Selon le maire de Labgar Idrissa Diop Le meeting s’inscrivait dans le cadre de rendre visible les réalisations du gouvernement de Macky Sall.
Le maire Idrissa Diop dans son discours était revenu très largement sur la nécessité d’électrifier Labgar pour accompagner son plan Labgar Emergent. Un film de 15 minutes avait été projeté sur écran géant pour montrer les réalisations du président de la république dans la commune de Labgar.
Le maire APR de Labgar Idrissa Diop poignardé par un conseiller municipal lors de l’installation du comité électoral de la CBBY pour les législatives du 30 juillet 2017.
Le maire APR Idrissa Diop avait été poignardé au cours de la réunion d’installation du comité électoral par un certain Issa Baufel Dia membre de la tendance dirigée par Moussa Sow un responsable de l’APR. Selon une source médicale le maire Idrissa Diop avait été gravement atteint à la cage thoracique et son bourreau serait arrêté par les gendarmes de Linguère.
Le maire Idrissa Diop avait convoqué le matin une réunion à l’intention de tous les responsables locaux de la CBBY pour discuter sur le choix des représentants dans les 10 bureaux de vote de la commune de Labgar . Après plusieurs tours d’horloge un consensus n’a pas été trouvé à cause des divergences notées entre son camp et celui de Moussa Sow.
C’est ainsi que le maire avait demandé à tout le monde de vider la salle de délibération de la mairie pour démarrer la réunion d’installation du comité électoral ce qui a été fait. Il s’était mis devant la porte pour empêcher à tout le monde d’y entrer sauf les concernés. Aussitôt les membres du camp de Moussa Sow avaient voulu faire un forcing pour accéder dans la salle en vue d’assister à la réunion d’installation du comité électoral.
C’est dans cette bousculade indescriptible que l’un des partisans de Moussa Sow très remonté contre le maire et connu sous le nom de Baufel Dia avait donné un violent coup de couteau au premier magistrat de Labgar. Gravement atteint à la poitrine l’édile de Labgar a été évacué d’urgence à l’hôpital magatte lo de Linguère pour y recevoir des soins intensifs avant d’être transféré après dans les hôpitaux de Dakar nous renseigne une source bien informée. Aujourd’hui Il y’a plus de peur que de mal puisque l’édyle de Labgar est revenu en chair et en os après quelques jours passés dans les structures sanitaires de France.
Doudou Thiane Senvisions.com