PARTAGER

Labgar une  jeune commune nichée entre  entre le fouta le djoloff et le Walo marche doucement  sur la pointe des pieds vers l’émergence  .Jadis pour rallier Labgar c’était vraiment la croix et la bannière aujourd’hui grâce  à la piste flambante neuve  qui la relie à linguère ,cette localité située au cœur de la zone silvo pastorale  est entrain d’écrire  les plus belles pages de son émergence grâce  à son maire super motivé.

La rédaction de senvisions.com après avoir fouillé recoupé est tombée sur ce jeune maire  Idrissa Diop une sommité dans la communication  pour faire de  lui l’homme de l’année malgré  ses déboires avec  de ses conseillers  municipaux en l’occurrence issa    Baufel Dia lors de l’installation du comité électoral  pour les législatives du 30  juillet 2017 .

La fondation Wasser fùr labgar   étanche  la soif des populations avec la dotation  d’un château d’eau d’une capacité de 50m3.

Les habitants de la commune de Labgar avaient le sourire aux lèvres  en réceptionnant un nouveau château d’eu d’une capacité de 50m3.Ce don de haute portée humanitaire est l’œuvre de la fondation  allemande « Wasser fùr Labgar »  (de l’eau  pour Labgar)  grâce  à la diligence de l’un des fils de la localité Mor Séne qui vit en Allemagne depuis 40 ans. En inaugurant cet ouvrage de qualité ce matin Mr Séne  a déclaré  que son rêve s’est réalisé en aidant ces parents à avoir accès à l’eau de qualité.

Le maire de la commune de Labgar Idrissa Diop estime que ce don va sensiblement améliorer les conditions de vie  et d’hygiène des populations e la commune de Labgar  .Il a  rappelé devant   les populations  que désormais ce château  d’eau fera   parti du patrimoine de l’état donc il appartient  au  chef du service départemental de l’hydraulique présent à la cérémonie  de veiller  sur   la gestion du château d’eau  .Le chargé d’ affaires à  l’ambassade  d’Allemagne Mr  Andréa   a salué la coopération entre le Sénégal et l’Allemagne

Une mission exploratoire pour la mise en place d’une justice non punitive.

Les conflits  notés dans le champ  politique, entre agriculteurs  et éleveurs  et les populations de manière générale  sont très récurrents au djoloff .Et souvent les coupables sont emprisonnés  et les victimes portent les stigmates de leurs agressions durant le reste de leurs vies. Pour éviter cette forme de justice dite punitive  des partenaires suisses et français de concert avec les élus locaux ,les ASC ,les organisations de la société civile de Labgar se sont retrouvés pour réfléchir sur les voies et moyens qui permettront  de mettre en place une justice réstaurative autrement dit  une justice qui permet de donner des chances aux coupables et victimes d’une  réintégration sociale.

Pour le suisse  yannick Arlabose Totz «  la justice punitive a atteint ses limites  elle est là depuis  plusieurs siècles   mais malgré tout le problème reste  entier  c’est pourquoi nous devons rompre avec elle pour imposer la communication non violente qui consiste  à cultiver le sens du pardon du dialogue et du dépassement  entre les populations» .La justice punitive  n’est plus efficace , la communication devait être  privilégiée  pour éviter  le maximum de conflits  avait indiqué  le français  Armaud Duraton.

Lancement officiel  du plan de développement  communal (PDC) de Labgar

Autorités locales,  conseillers municipaux avec à leur tête le maire Idrissa  Diop ont procédé au lancement officiel   du plan de développement  communal  .A cette rencontre, ont pris part également les partenaires techniques et financiers que sont l’Agence Régional de Développement(ARD), le centre d’Etude de Recherche et de Formation en langues africaines (CERFLA) le projet FLEUVE pour décliner les principaux objectifs du plan.

Les populations, ont sollicité une part belle qu’on doit réserver aux deux secteurs prioritaires que sont l’agriculture et l’élevage .Apres cette première partie de la rencontre, les techniciens  ont annoncé que la deuxième phase sera l’envoi d’enquêteurs sur le terrain pour recenser l’essentiel des difficultés auxquelles sont confrontées les populations de la commune de Labgar.

Les conseillers municipaux de  la commune de Labgar  ont  félicité  leur  maire Idrissa Diop pour   son engagement et  sa détermination  à vouloir faire de Labgar une commune émergente. D’importants échanges, portés sur les orientations du plan, avaient  été notés

La fondation Wasser Fùr offre une ambulance médicalisée aux  habitants de Labgar

Les  habitants de la commune de Labgar distante de 75km de Linguère vont certainement pousser un ouf de soulagement .Elles ont bénéficié  d’une ambulance médicalisée  et des  médicaments d’une valeur de 8millions et demi. Ce don d’une haute  portée humanitaire est l’œuvre de la fondation allemande « Wasser Fùr «  qui signifie en langue allemande de l’eau pour Labgar.

Selon Mor Séne un fils du Labgar  et par ailleurs président de Wasser Fùr  « cette ambulance va à coup sûr amortir la souffrance des populations qui parcouraient plusieurs kilomètres pour accéder à des soins médicaux ».Il ajoute  qu’après  son long  séjour en Allemagne plus de 42 ans «  c’est un rêve qui vient de se réaliser ».A Labgar les patients étaient  transférés vers d’autres structures sanitaires par des Wopouyas et souvent certains d’entre eux n’arrivaient pas à destination à cause d’une longue route sablonneuse.

Voilà ce qu’Idrissa Dipp a pu réaliser à Labgar de 2014 à nos jours.

La toute jeune commune de Labgar a totalement changé de visage avec la détermination et l’engagement de son maire Idrissa Diop .En un temps record la localité s’est procurée d’une radio communautaire, d’un camion citerne pour la lutte contre les feux de brousse un foirail avec un grand hangar à l’intérieure pour la sécurité des animaux et une piste de production qui la relie avec la commune de Linguère longue de 75km.

Le premier magistrat de labgar ne s’est pas arrêté là puisqu’il a également réalisé la clôture du terrain municipal une vieille doléance des jeunes de Labgar .Dans le domaine éducatif il a aussi réalisé la clôture de l’école élémentaire et la mise en place d’une bibliothèque ceci pour impulser la scolarisation des enfants de ce bled longtemps laissé à lui même .Dans le domaine sanitaire grâce à la diligence du maire l’Aner (l’agence nationale pour les Energies Renouvelables ) dirigée par un fils du Djoloff a pu réaliser l’éclairage au niveau du poste de santé de Labgar  et le logement de la sage femme.

Le  Maire Idrissa Diop rendait  visible  les réalisations du président Macky Sall lors du  Meeting de l’émergence à Labgar

Le samedi 29 Avril 2017 la commune de Labgar a été le lieu  de de rassemblement  des militants, responsables aperistes et de la mouvance présidentielle.   La place publique était trop petite pour contenir tout ce beau monde venu de  tous les coins  du djoloff. Selon le maire de Labgar Idrissa Diop  Le meeting s’inscrivait  dans le cadre de rendre visible les réalisations du gouvernement de Macky Sall.

Le maire  Idrissa Diop dans son discours était  revenu très largement sur la nécessité d’électrifier Labgar pour accompagner son plan Labgar Emergent. Un film de 15 minutes avait  été projeté sur écran géant pour montrer les réalisations du président de la république dans la commune de Labgar.

Le maire APR de Labgar Idrissa Diop  poignardé par un conseiller municipal lors de l’installation du comité électoral de la CBBY pour les législatives du 30 juillet 2017.

Le maire APR  Idrissa Diop avait  été poignardé  au cours de la réunion  d’installation du comité électoral par un certain Issa Baufel Dia membre de la tendance dirigée par Moussa  Sow un responsable de l’APR. Selon une source  médicale le maire Idrissa  Diop avait  été  gravement  atteint à la cage thoracique   et son bourreau serait arrêté  par les gendarmes de Linguère.

Le maire Idrissa Diop avait  convoqué le matin une réunion  à l’intention de  tous les responsables locaux de la CBBY   pour discuter sur le choix des représentants  dans les 10 bureaux de vote de la commune de Labgar  . Après   plusieurs tours d’horloge un consensus n’a pas été  trouvé à cause des divergences notées entre  son   camp et celui de Moussa Sow.

C’est ainsi que le maire avait  demandé à tout le monde de vider la salle de délibération  de la mairie pour démarrer la réunion d’installation du comité électoral  ce qui a été fait. Il s’était  mis   devant la porte  pour empêcher à tout le monde d’y entrer sauf les concernés. Aussitôt les membres du  camp de  Moussa Sow avaient  voulu faire un forcing pour accéder dans la salle  en vue d’assister à la réunion d’installation du comité électoral.

C’est dans cette bousculade indescriptible que l’un des partisans de Moussa Sow très remonté contre  le maire et   connu sous le nom de Baufel Dia avait  donné un violent coup de couteau  au premier magistrat  de Labgar. Gravement atteint à la poitrine  l’édile  de Labgar a été  évacué d’urgence à l’hôpital  magatte lo de Linguère pour y recevoir des soins intensifs  avant d’être  transféré après  dans les hôpitaux  de Dakar  nous renseigne une source bien informée. Aujourd’hui Il y’a plus de peur que de mal puisque l’édyle de Labgar est revenu en chair et en os après quelques jours passés dans les structures sanitaires de France.

Doudou Thiane Senvisions.com

 

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour mes chers amis, camarades, collègues, sympathisants et militants.
    Je rend grâce au tout puissant, a mon défunt Père, Ma mere ainsi que Diop Family

    En lisant Senvisions.com j’ai découvert votre article informant vos lecteurs du choix que votre rédaction a fait sur ma modeste personne pour me désigner comme l homme de l’année 2017. En quelques lignes vous avez su décrire très joliment les réalisations au niveau de la commune de Labgar et l’atmosphère. Ceci grâce à la vision éclairée de son Excellence Mr le Président Macky Sall et le Responsable Politique du Département de Linguere, Membre du SE de l APR , Maire de Linguere et le Ministre de l Interieur Mr Aly Ngouille Ndiaye.
    Croyez bien que j’y suis très sensible et que je vous en remercie.
    Tous mes encouragements SENVISION
    FELICITATION MR l administrateur.

    Veuillez agréer. Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

    Votre signature.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here