PARTAGER

L’audition du Directeur Général des ASP Docteur Papa Khaly Niang s’est tenue par le Président du Haut conseil des collectivités territoriales. Le Président du haut conseil des collectivités territorales Monsieur Tanor Dieng est revenu sur l’essentiel de l’audition: { Je dois tout d’abord remercier Docteur Niang il y’a seulement 72 heures ou un peu moins que nous avons sollicité cette audition et vous avez pu constater avec quelle maîtrise du sujet il a décrit et indiqué ce qui a été fait par ces Asp et surtout les perspectives,les questions qui restent à résoudre tout cela montre que notre pays, le Sénégal comme dans beaucoup de domaines montre la voie.

Et il ya beaucoup de pays environnants du Sud et du Nord qui viennent voir comment on a fait pour mettre en place cette agence. Et vous l’avez entendu dans son audition il a plus posé des questions que de donner des réponses et ça c’est un signe d’humilité et de sagesse et toutes ces questions qu’il vient de poser la place de l’élu dans l’architecture sécuritaire d’un pays je penses que ces questions sont fondamentales.

Nous même nous avons besoin d’une prise de conscience pour définitivement que rien d’important et de solide ne pourra se faire sans la sécurité au niveau global,macro et sécurité au niveau de la proximité.

De ce point de vue là il nous a montré que la place et le rôle que nous devons avoir est essentiel et nous attendons les discussions et des réflexions des uns et des autres parce que ces situations là nous les vivons et il nous a encore convaincu que dans cette matière là, la sécurité, la prévention est plus importante que la répression alors que dans notre subconscient en général on dit qu’il nous faut la police la gendarmerie donc il faut réprimer alors qu’en réalité avant la répression, préparer les  populations,les former pour que chacun d’entre nous sache que son comportement de tous les jours sa participation est indispensable pour la sécurité de tous}

Tout soulignant que des questions importantes ont été soulevées ce qu’il a d’ailleurs trouvé très important.

Massamba Camara Senvisions.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here