PARTAGER

En Gambie, plus les travaux de la Commission vérité, réconciliation et réparation (Trrc) avancent, plus les langues se délient. Omar A. Jallow, qui fut membre des Junglars (escadron de la mort au service de Jammeh), qui a fait face à ladite commission, a relaté l’assassinat de Haruna Jammeh. Ce dernier était le demi-frère de l’ancien dictateur.

Face aux juges de la Trrc, Omar A. Jallow a déclaré que c’est Jammeh qui a ordonné l’assassinat de son demi-frère, Haruna Jammeh, et de Jahsaja Kujabi, un  témoin du Croissant-Rouge iranien. M. Jallow narre que le jour de l’assassinat, il avait été invité à participer à une opération visant juste à récupérer Haruna Jammeh à l’Agence nationale de renseignement (Nia). Il était accompagné de Sanna Manjang, Alieu Jeng et Solo Bojang lors de l’opération.

Quand ils sont venus chercher le demi-frère de Jammeh, ce dernier leur a demandé où ils le conduisaient. Ils lui ont répondu qu’ils l’emmenaient à Kanilai, au village natal du président Jammeh. Puisque Haruna, lui-même, était de ce village, il ne s’est pas davantage inquiété.

Le narrateur a déclaré que lui-même n’avait jamais su que Haruna était escorté pour être tué. Il a déclaré qu’on lui a simplement dit qu’il devait participer à une opération. C’est plus tard qu’il a appris que l’opération visait à tuer Haruna.

À leur arrivée sur le lieu de l’exécution, Jallow explique que “Sanna Manjang et Alieu Jeng avaient reçu l’ordre de placer une corde autour du cou de Haruna”. Puis, explique-t-il, “Haruna a été traîné de la voiture au sol. Jallow et Jeng ont ensuite tiré la corde. Sanna Manjang a marché sur le cou de Haruna, ce qui a entraîné sa mort”.

Omar A. Jallow affirme qu’il n’avait jamais été informé, à l’avance, que l’opération visait à tuer Haruna Jammeh. Et que Bojang lui a dit que c’est (le président) Jammeh qui leur avait donné l’ordre de tuer Haruna et Jasaja Kujabi. Car ces derniers auraient tué un  gardien et un commerçant proches de l’ex-dictateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here