PARTAGER

Avec les aléas climatiques ,les éleveurs du nord ont toujours tendance à se déplacer vers le sud  à la recherche de pâturages .Généralement tous les éleveurs qui transhument  du nord vers le Sud  passent par le département de Ranérou Ferlo une zone d’accueil voire agro pastorale. Etant donné que  la mobilité des animaux  est  vitale dans la transhumance ,  un couloir de circulation du bétail  long de 45km a été aménagé sous forme de balisages.

Ce  tracé  permet aux animaux de quitter  les zones à problème pour traverser les zones agricoles et  aller vers les zones de refuge. Ce couloir de sécurisation réalisé par l’organisation pastorale EGAB     répond aux préoccupations des leveurs qui éprouvaient d’énormes  difficultés  avec les cultures a indiqué Demba  Ba président de l’EGAB. Des aménagements annexes  sont  mis en place tout au long de ce couloir pour permettre aux animaux de transhumer sans difficultés.

Selon Aliou Samba Ba  président de l’antenne nationale du Réseau Bélital Marobé ce couloir sur lequel un parc de vaccination une marre et une aire de repos ont été réalisés   permettra aux transhumants de suivre cette piste  pour aller vers le sud. Ce projet répond  à cette question de dialogue entre tous les usagers des ressources, naturelles(éleveurs agriculteurs forestiers) a déclaré Moussa Sow coordonateur du projet programme de renforcement  de la résilience  au Sahel à travers la mobilité du bétail.

La réception de ce couloir pour la mobilité du bétail s’est déroulée à Ndayane dans la commune de Vélingara Ferlo en présence des autorités administratives, élus locaux et organisations pastorales .

Doudou Thiane Senvisions.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here