PARTAGER

La ministre de l’élevage et des productions animales Aminata Mbengue Ndiaye a effectué hier samedi une visite technique au Ranch de Dolly pour s’enquérir de l’état des travaux du mur de clôture long de 120km. Elle s’est réjouie des résultats obtenus car le mur est bouclé, il ne reste que quelques retouches et selon elle d’ici deux mois les travaux du mur seront terminés. Selon Claude Demba Diop l’entrepreneur qui a en charge la construction du mur de clôture « d’ici 02 mois je devrai pouvoir remettre les clés je demande aux populations de faire de ce mur leur patrimoine car l’état du Sénégal a consenti plus de 7milliards pour la réalisation de cette grande infrastructure ».

La sécurisation du Ranch de Dolly est entrain d’être prise en compte pour donner une réponse définitive au phénomène du vol de bétail qui secoue cette partie de refuge des animaux. Le général Moussa Fall commandant de la gendarmerie territoriale qui a accompagné la ministre de l’élevage dans cette visite de chantier a annoncé l’installation imminente d’une brigade de gendarmerie pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.

Un détachement de gendarmes est déployé au niveau du Ranch en attendant que le bâtiment qui fera office de brigade soit définitivement livré par l’entrepreneur dans un délai très court. Le général Fall a aussi appelé les populations qui vivent à l’intérieur et autour du Ranch à collaborer avec les gendarmes pour dénoncer les voleurs de bétail qui hantent le sommeil des éleveurs.

Le seul moyen efficace pour éradiquer ce phénomène reste la dénonciation, les renseignements .La délégation du ministre de l’élevage a visité le forage d’une capacité de 1000m3 réalisé par le PUDC pour résoudre définitivement la question de l’eau au niveau du Ranch. Pour Cheikh Diop directeur général du PUDC « ce forage qui est réceptionné depuis le 29 Novembre 2017 a fait que l’eau est partout à l’intérieur du Ranch et pour rentabiliser le forage un domaine agricole communautaire est prévu par les projets PAFA et PASAloumakaf».

Concernant l’éclairage à l’intérieur du Ranch le PUDC est très en avance des poteaux électriques y sont installés et l’électricité sera disponible dans deux semaines il ne reste que quelques petits travaux liés au problème de réseau a indiqué le DG du PUDC Cheikh Diop.

La piste rurale qui relie le Ranch de Dolly à Touba en passant par Gassane et Sadio réalisée par le PUDC a complètement désenclavé toutes les localités riveraines et facilité la mobilité des personnes. Pour le DG du PUDC Mr Diop avant la piste pour rallier Touba les habitants du Ranch faisaient un jour de trajet mais grâce à cette infrastructure routière il leur suffit 02 heures de temps pour se rendre à la ville de sainte. La ministre de l’élevage et des productions animales Aminata Mbengue Ndiaye a été accueillie par une foule immense.

Le chef de village de Dolly Touradou Ka , le maire de Thiél Samba Awa Ka ainsi que le président de l’Union nationale des organisations d’éleveurs du Senegal Arona Gallo Ba ont tous salué les efforts consentis par le chef de l’état Macky Sall au niveau du Ranch de Dolly pour impulser le secteur de l’élevage.

Doudou Thiane Senvisions.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here