PARTAGER
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La  commune de Dahra a abrité la 5ème édition du festival Djoloff sunu culture .Une occasion pour l’initiateur de  ce rendez culturel  Bassirou Ka l’attaché de cabinet du ministre de l’intérieur Aly Ngouille Ndiaye   de faire  revisiter les différentes facettes  de la culture locale.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au programme  un panel sur le vol de bétail  pour sensibiliser les acteurs sur le danger de fléau  qui plombe ce secteur et un forum sur la prévention de  la sécurité routière organisé    à l’intention particulière des conducteurs de moto Djakarta .

Acteurs culturels agents de l’élevage organisations pastorales ont tous  pris part au panel qui pose avec acuité l’éternel problème du vol de bétail .Pour Samba Ba le djoloff reste  secoué par  ce  phénomène  et si l’on en prend pas garde le secteur  de l’élevage risque d’être à genoux.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le chef du  service départemental, Moustapha Cissé considère que le vol de bétail hante le sommeil des éleveurs .Pour lui les responsabilités sont partagées .Chacun doit jouer sa partition pour faire face à ce fléau qui gangrène le secteur de l’élevage .Le fait d’identifier les bêtes avec l’introduction de la puce pourraient contribuer à limiter ce phénomène  qui fait beaucoup de ravages  déclare-t-il. Pour la sécurité routière un forum a été initié à l’intention des motocyclistes qui ont magnifié leur adhésion à cette nouvelle touche innovatrice initiée par le promoteur  . Bassirou Ka estime que le gilet lumineux  est un moyen d’identifier les conducteurs de moto surtout pendant la nuit.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est pour ce là qu’il a offert 10 gilets à des djakarteman présents à la rencontre. Les discussions ont porté sur le port de casque, la maitrise du code de la route et l’obtention des pièces afférentes  à la circulation des motos djakartas .Le président du regroupement des chauffeurs et transporteurs Baba Diaw  est revenu très largement sur les bons comportements que doit adopter tout djakarteman à savoir  la discipline  et le respect du code de la route.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les jeunes motocyclistes ont  été sensibilisés sur la musique qu’ils mettent au moment de leurs courses .Le forum a servi de cadre à Bassirou Ka de remettre des attestations de fin de formation sur la gestion de l’entreprenariat à 33 jeunes .

OLYMPUS DIGITAL CAMER

Le rappeur Medes vainqueur  du tournoi du  meilleur rappeur a reçu une attestation ,une enveloppe financière  et un trophée .

En variétés la jeune chanteuse Bébista  a été primée .Elle a reçu également un trophée une attestation et une enveloppe financière de même que  la troupe théâtrale  du groupe  ferlo  qui  a remporté le concours théâtre.

Le promoteur Bassirou Ka lui a  offert  une enveloppe  financière et une attestation.

Doudou Thiane Senvisions.com

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here